Thème 2024 : les Jeux Olympiques
Pour faire honneur à l'actualité, le choix du thème pour le fleurissement 2024 s'est porté sur les Jeux Olympiques.
A travers ce thème, le service des espaces verts de la ville a chosi de mettre en valeur une diversité de plantes et de structures différentes.
Les structures réalisées par les services techniques, en bois ou matériaux de récupération, représentent des silhouettes d'athlètes, la flamme olympique, les anneaux olympiques, ... Par exemple, les anneaux olympiques ont été positionné dans le grand massif du Point Central, dominant les autres massifs de la route. La plantation par couleur s'est faites de façon lisible autour de chaque année - anneau noir : colocasia, iponée noire, cosmas choca-moca -- annea bleu : delphirium, sauge ou encore festuca.
Plusieurs silhouettes d'athlètes ont pris place dans certains massifs : saut à la perche sous les arches, saut en hauteur près de la boulangerie - la barre étant représentée par des pennisetum macrourum et le tapis de réception par un mélange de couleur bleu avec de la sauge et du labélia - saut en longueur près du feu du Point Central.
Les massifs de la ville
. 16 massifs annuels : 2400 plantes
. 34 bacs hors sols : 870 plantes
. Les suspensions - qui demandent un arrosage trop important et régulier - ont été supprimé depuis 2023 afin de réaliser des économies d'eau.
Produits Phytosanitaires
Dans le prolongement de la loi Labbé votée en 2014, la règlementation concernant 𝗹’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 phytosanitaires va se durcir pour limiter leur usage dans les lieux de vie (article L. 253-1). 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟮 : l'interdiction s'étend à davantage de zones non agricoles constituant des zones d’habitation et autres lieux de vie, comme les cimetières, lees parcs et jardins privés, les campings, les jardins familiaux, les zones commerciales, les ieux de travail, les établissements d'enseignement, ...
Arrosage automatique et restriction d'eau
Les arrosages automatiques du Point Central ont lieu entre 5 et 8h en période d'alerte canicule. A noter que les services de la ville disposent d'une réserve de 15000 litres d'eau pluviale récupérée par la toiture de la salle de l'Ermitage.